Qui sommes nous ?

Découvrez ce qui nous motive et comment nous mettons notre expertise au service des élus et des collectivités

Le Cab’ Politique en trois mots.

Solidifier la communication politique et la rendre plus efficace.

Le Cab’ Politique est là pour vous aider à recréer du lien et générer des échanges efficaces.

Nous prenons à cœur les problématiques que rencontrent les acteurs politiques et institutionnels dans leurs stratégies de communication. C’est pourquoi nous nous engageons auprès de vous à développer des solutions numériques et digitales efficaces et utiles dans votre quotidien.

Le Cab’ Politique en trois mots.

Solidifier la communication politique et la rendre plus efficace.

Le Cab’ Politique est là pour vous aider à recréer du lien et générer des échanges efficaces.

Nous prenons à cœur les problématiques que rencontrent les acteurs politiques et institutionnels dans leurs stratégies de communication. C’est pourquoi nous nous engageons auprès de vous à développer des solutions numériques et digitales efficaces et utiles dans votre quotidien.

L'équipe.

Eliott Baylot

Eliott Baylot

Président & Responsable commercial

professional-network-linkedin
anthony grally

Anthony Grally

Responsable élus & collectivités

professional-network-linkedin
Théophile Dano

Théophile Dano

Responsable des données

professional-network-linkedin
Théo Chennebault

Théo Chennebault

Responsable logiciels & innovation

professional-network-linkedin

Notre raison d’être .

Des outils numériques efficaces, utiles et accessibles pour vous aider à solidifier votre mandat.

« Les élus ruraux, les petites collectivités et candidats indépendants doivent souvent faire avec beaucoup bien peu de moyens. C’est pourquoi nous avons créé Le Cab’ Politique, afin que toute personne souhaitant prendre en main son aventure politique, dispose d’outils et de ressources adaptés pouvant l’aider. »
  • Nous créons des logiciels et des solutions numériques pour mener des campagnes électorales innovantes et adaptées. Nous basons notre approche sur l’optimisation de la communication et de l’énergie des équipes de campagne. Nous utilisons les nouvelles technologies et nous les rendons accessibles à tous, pour gagner du temps, de l’énergie et de l’argent. Nos logiciels sont spécialement adaptés pour chaque type de scrutin.
  • Nous accompagnons les élus locaux dans leur montée en compétences numériques. Nous leur offrons des logiciels accessibles et efficaces, spécialement conçus pour dialoguer avec les citoyens. tout en répondant à leurs attentes toujours plus exigeantes.
  • Nous conseillons les collectivités dans la mise en place de politiques publiques axées sur les relations citoyennes et l’optimisation des données, mais aussi dans leurs actions de concertation auprès de la population. Nous utilisons des outils numériques et des solutions digitales spécialement conçues pour les collectivités rurales et périurbaines.
elus sur un chantier

Ils nous soutiennent.

Nos partenaires nous accompagnent dans le développement de notre offre et nous fournissent leur expertise pour nous aider à croître.


lien social

Notre histoire .

La campagne des élections législatives de 2017 constitue le point de départ de l'aventure du Cab' Politique. A la suite de cette expérience électorale, les deux futurs associés font des constats alarmants sur la conduite des campagnes électorales.

  • Il devient de plus en plus difficile de mobiliser les électeurs.
  • L'abstention grandit en même temps que le rejet de la politique.
  • Il y a de moins en moins de militants politiques prêts à s'engager et donner de leur temps.

Ils décident alors de créer un premier logiciel qui permet d'optimiser la communication et l'organisation des campagnes électorales.

Pour eux l'essence même des solutions numériques qu'ils conçoivent, est de ne pas perdre de temps, d'énergie ou d'argent dans des manœuvres de campagne dispendieuses, complexes et peu utiles. Le moindre euro, la moindre minute d'énergie militante doivent être correctement affectés, pour rendre la campagne la plus efficace possible.

La dimension humaine tient une place prioritaire dans la démarche de création du logiciel. Hors de question de créer un outils qui envoie automatiquement des courriels de façon massive et anonyme.

L'objectif est d'envoyer les élus ou les militants à la rencontre des citoyens et des électeurs, pour créer un échange réel, et instaurer une relation de confiance qui va au-delà des simples échanges numériques.

Eliott, Théo, Anthony et Théophile deviennent associés et fondent Candidata, première dénomination du Cab' Politique, entièrement axé sur les logiciels de campagne électorale.

Les fondateurs sont convaincus de l'importance de la communication dans la solidification du lien démocratique entre les élus et les citoyens. Ils souhaitent apporter de l'innovation dans la vie politique locale en travaillant en continu avec les élus et les candidats, et non plus seulement en période électorale.

Ils se focalisent surtout sur les zones rurales et périurbaines, un champs d'étude, souvent délaissé par les professionnels, qui devient leur terrain de prédilection.

Pour faire face, à la défiance grandissante des citoyens envers la politique et les élus, ils font un pari : utiliser les outils numériques adaptés pour encourager les élus locaux à communiquer efficacement.

L'entreprise change alors de nom pour devenir Le Cab' Politique. Cabinet de conseil en communication institutionnelle et politique numérique, le Cab' intervient auprès des élus, des collectivités, des institutions et des candidats aux élections.

La finalité, c'est de rendre tous ces acteurs politiques plus proches des citoyens, plus efficaces, plus rapidement, plus facilement en communiquant de façon optimisée, grâce à des outils accessibles. Ils appuient leur projet sur une dynamique locale, car les élus locaux, et en particuliers les maires, recueillent la confiance de leurs concitoyens. Ils sont persuadés que la reconquête de la démocratie et le retour de la confiance envers les élus passera en priorité par l'échelon local.

Leur maître mot : l'accessibilité. Loin des outils complexes, coûteux, qui ne permettent que des rencontres limitées entre les acteurs des territoires et les citoyens concernés par les politiques publiques menées à l'échelle locale. Ils décident de créer des logiciels et des solutions numériques accessibles : c'est à dire simple d'utilisation et abordables financièrement.